Un peu plus de fromage en période de coronavirus ? Cette année encore, Grana Padano poursuit sur le chemin de la croissance, malgré la fermeture de l’horeca dans de nombreux pays. À l’international, la demande a augmenté de 3,7%.
Retour aux classiques
Malgré la crise sanitaire et la baisse de la consommation dans le secteur de l’horeca qui en résulte, le fromage à appellation d’origine protégée Grana Padano gagne encore du terrain. La consommation du produit AOP (appellation d’origine protégée) le plus consommé au monde, selon l’entreprise, a augmenté de 3,7 % cette année. La production a progressé de 2%. C’est ce qu’a annoncé le Consortium de Protection du Grana Padano lors de son assemblée générale annuelle.
Entre janvier et novembre, la demande a principalement augmenté sur le marché intérieur italien (+7,1 %), mais les ventes en Allemagne, le principal marché étranger représentant 27% de l’ensemble des exportations, ont également grimpé de 7% par rapport à l’année dernière, grâce au commerce de détail. Les ventes ont également progressé en Suisse (+8%), en Belgique (+6%) et en France (+5%).
Étonnamment, les ventes au détail ont pu compenser la fermeture de l’horeca, permettant ainsi aux fromagers de clôturer l’année sur un bilan positif. Selon plusieurs rapports d’enquête, l’explication derrière cette augmentation des ventes est que, en temps de crise, les consommateurs reviennent vers des produits familiers, dans lesquels ils font confiance.