Même si les Fast Moving Consumer Goods constituent le principal secteur du monde retail, les retailers FMCG sont les moins actifs à l’extérieur des frontières de leur marché intérieur.
40% restent dans le pays
Les retailers FMCG représentent près de la moitié des 250 plus grands retailers au monde et génèrent les deux tiers du chiffre d’affaires du classement, c’est ce qui ressort du nouveau rapport Global Powers of Retailing 2016 de Deloitte.
Même s’ils sont les plus grands, tant en nombre qu’en chiffre d’affaires, ils sont les moins internationalisés. Plus de 40% d’entre eux sont uniquement actifs à l’intérieur des frontières de leur marché intérieur. Les foodretailers sont présents dans 5,3 pays en moyenne (par rapport à 10,4 pays pour l’entièreté du top 250).
Pourtant, les activités étrangères représentent plus de 22% du chiffre d’affaires du secteur. Ce chiffre relativement élevé est en grande partie dû aux quelques très grands acteurs internationaux, comme Wal-Mart, Carrefour, Casino, AS Watson, Lidl et Aldi.
Des marges en baisse
La croissance du chiffre d’affaires des plus importants retailers FMCG ralentit à 4,1%. Seulement neuf des 95 foodretailers ayant dévoilé leurs chiffres de croissance, ont subi des pertes. Plus de la moitié ont vu leurs marges baisser, de sorte que la marge bénéficiaire nette moyenne est retombée à 1,9%.
Le nombre de retailers FMCG de la liste des 250 plus grands retailers a reculé de 132 à 126 l’année dernière, une conséquence des baisses du chiffre d’affaires ainsi que des fusions et reprises. La concentration se poursuit. Des exemples ? Alliance Boots a été repris par Walgreen, Harris Teeter Supermarkets est tombé aux mains de Kroger, Shoppers Drug Mart été racheté par Loblaw. En Croatie, Poslovni sistem Mercator a été repris par son rival Agrokok et au Japon, Aeon a acquis son collègue Welcia Holdings.