Mere, un hard discounter russe, ouvre son troisième magasin en Allemagne et souhaite maintenant continuer de s’étendre en Europe. La crise économique provoquée par le coronavirus pourrait bien jouer en faveur de la chaîne.
Allemagne, Lituanie et Pologne
En Allemagne, la chaîne russe de supermarchés discount, Mere, vient d’ouvrir sa troisième enseigne dans la ville de Halle. Il comptait déjà deux points de vente dans le pays : un à Leipzig et un Zwickau. Après presque un an de stagnation, la société mère sibérienne Torgservis semble enfin poursuivre son expansion en Europe, rapporte le Lebensmittel Zeitung.
Mere a maintenant des projets en Lituanie et en Pologne, avec des ouvertures annoncées pour « début 2020 ». Le groupe se développe également en Biélorussie : Torgservis a fait ses premiers pas hors de Russie en 2017, sous le nom de Svetofor (« feu de circulation » en russe) et y compte maintenant plus de 30 succursales.
Plus de pauvreté, plus de clients
Depuis l’année dernière, Torgservis fait partie des 10 plus grands détaillants alimentaires russes, avec environ 500 ouvertures de magasins rien qu’en 2019. Grâce à cela, la société est devenue l’une des formules de supermarché à la croissance la plus rapide du pays, après le leader du marché X5 Retail Group et Magnit. La crise du coronavirus pourrait même lui donner un nouvel élan : environ 20 % de la population russe vit déjà autour du seuil de pauvreté, déclare le dirigeant de l’entreprise, et une nouvelle baisse du pouvoir d’achat et de la confiance des consommateurs pourrait encore accroître la clientèle du hard discounter.
De plus en plus de détaillants russes se tournent vers l’Europe : début mars (avant le début de la crise du coronavirus, il est vrai), VkusVill, un détaillant alimentaire russe à croissance rapide, avait annoncé des plans concrets pour ouvrir un magasin aux Pays-Bas et avait déclaré avoir Paris dans son viseur. Auparavant, Wildberries, le plus grand acteur russe du commerce électronique, avait déjà annoncé vouloir conquérir l’Europe via la Pologne.