Le fonds de capital-risque Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) a remporté de justesse la bataille pour la chaîne de supermarchés Morrisons le week-end dernier avec une offre de 7,1 milliards de livres (8,3 milliards d’euros).
Un pence par action
Lors de la vente aux enchères de samedi dernier, CD&R a finalement proposé 287 pence par action pour la quatrième chaîne de supermarchés du Royaume-Uni – soit seulement un pence par action de plus que son rival Fortress Investment Group. Les actionnaires de Morrisons doivent encore confirmer l’opération. La proposition leur sera soumise le 19 octobre.
La bataille pour Morrisons avait commencé en juin dernier avec une offre inattendue de 5,5 milliards de livres sterling (6,4 milliards d’euros) formulée par CD&R. Cette offre a été rapidement suivie d’une contre-offre du fonds d’investissement américain Fortress, qui a proposé 6,3 milliards de livres (7,4 milliards d’euros). Il a été décidé de régler la question dans le cadre d’une procédure d’enchères rarement utilisée.
Cible intéressante
Morrisons est considérée comme une cible de rachat intéressante, car le groupe est toujours propriétaire de la plupart de ses biens immobiliers. La chaîne de supermarchés applique également un modèle d’affaires intégré avec ses propres installations de production et même sa propre flotte de pêche. Ce sont des éléments que l’acquéreur pourrait vendre pour financer l’acquisition. En outre, Morrisons a conclu un partenariat avec Amazon.
L’acquisition de Morrisons par CD&R pourrait également marquer le retour d’un bien nom connu sur la scène de la grande distribution britannique : Terry Leahy, pendant de longues années CEO du leader sur le marché Tesco et désormais Senior Advisor chez CD&R, est désormais pressenti comme président du numéro quatre britannique.
Morrisons n’est pas la seule chaîne de supermarchés dans le collimateur des investisseurs : l’avenir de Sainsbury’s fait l’objet de nombreuses spéculations. L’action s’est inscrite en forte hausse après l’annonce de l’opération Morrisons et l’un des candidats acquéreurs les plus cités est… Fortress.