Unilever et le fonds d’investissement KKR ont conclu un accord au sujet de l’acquisition de la division margarine d’Unilever. Le montant déboursé par KKR s’élèverait à 6,8 milliards d’euros et la transaction devrait être clôturée mi-2018.
Objectif atteint
Cela faisait déjà un certain temps qu’Unilever était à la recherche d’un repreneur pour sa division margarines. Cette vente devrait contenter quelques actionnaires qui veulent que l’entreprise anglo-néerlandaise réalise des bénéfices plus élevés à court terme. Avec un montant de 6,8 milliards d’euros, Unilever a atteint son objectif puisque l’entreprise espérait un prix de vente entre 6 et 7 milliards d’euros.
KKR était l’un des trois fonds d’investissement encore en lice pour la reprise de la division des margarines, les deux autres étant Apollo et CVC. Il reste à voir maintenant si KKR sera en mesure de gagner de l’argent avec les margarines, puisque le marché des margarines est en déclin depuis des années en raison de sa mauvaise image et d’une meilleure image dont bénéficie le vrai beurre. Le fonds devra donc d’abord investir massivement dans l’innovation et le développement de produits avant de pouvoir réaliser d’importants bénéfices.