Le ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne tente une nouvelle fois de débloquer le conflit social chez Delhaize : il nomme un « facilitateur » pour ramener les syndicats et la direction à la table des négociations.
Nouvelles négociations
Pierre-Yves Dermagne a nommé le baron Robert Tollet comme facilitateur dans le conflit social qui perdure chez Delhaize. Tollet est un socialiste, ancien président du Conseil central des entreprises et de la caisse d’épargne CGER. Il travaillera avec le médiateur social et le ministre pour ramener les syndicats et la direction de la chaîne de supermarchés à la table des négociations, rapporte l’agence de presse Belga.
Personne ne s’attend à ce que Delhaize revienne sur le projet de transfert de 128 magasins à des travailleurs indépendants – après tout, les 15 premiers magasins ont déjà un repreneur entre-temps – mais les syndicats continuent d’insister sur un régime pour les travailleurs plus âgés. Jusqu’à présent, plusieurs conseils d’entreprise spéciaux et réunions avec le médiateur social n’ont rien donné, bien que Delhaize ait donné quelques garanties supplémentaires aux travailleurs concernés.