Le fabricant suédois de confiseries Cloetta, connu pour la menthe King et le chewing-gum Sportlife, veut ouvrir une toute nouvelle usine au Benelux. Pour ce faire, trois autres usines doivent fermer : deux à Roosendaal, aux Pays-Bas, et une à Turnhout, en Belgique.
La construction commence l’année prochaine
Cloetta, fabricant de Red Band, King et Sportlife, prévoit la construction d’une grande nouvelle usine aux Pays-Bas. Le fabricant suédois de confiseries indique qu’il investira environ 100 millions de couronnes suédoises (9,4 millions d’euros) en une seule fois et 2,5 milliards de couronnes suédoises (240 millions d’euros) sur quatre ans dans un site de production entièrement nouveau, qui devra être à la fois plus rentable et plus respectueux de l’environnement. La construction devrait commencer en 2023 et la nouvelle usine devrait être pleinement opérationnelle en 2026. La société l’a annoncé dans un communiqué de presse lundi soir.
Toutefois, cette annonce est une mauvaise nouvelle pour les plus de 350 employés qui travaillent dans les trois usines existantes de Cloetta en Belgique et aux Pays-Bas. Le fabricant possède actuellement deux sites de production à Roosendaal et un autre à Turnhout, mais ces trois usines seront remplacées par la nouvelle usine et ferment donc irrévocablement leurs portes.
Le personnel est mis à l’écart
La majorité du personnel se verra proposer un poste dans le nouvel immeuble, indique le communiqué de presse, mais les syndicats belges sont choqués. Ils disent ne pas être au courant du tout. Une violation flagrante de la loi Renault, déclare Jeffrey Goossens du syndicat ACV à Het Nieuwsblad, puisque cette loi stipule que les employés et les partenaires sociaux doivent être consultés au préalable.
Cloetta ne précise pas encore où sera située la nouvelle usine aux Pays-Bas non plus. L’entreprise a maintenant annoncé la création d’un comité d’entreprise et dit qu’elle va entamer des discussions avec les syndicats. De leur côté, ils envisagent déjà des actions de protestation.