En Italie, le groupe Ferrero, notamment connu pour Nutella, va prendre en main la vente en ligne de certains produits en lançant sa propre boutique en ligne. Hier, nous avons également appris que le groupe italien a considérablement augmenté son bénéfice net au cours du dernier exercice.
Moyen de pression ?
Sur la boutique en ligne, les Italiens pourront commander la célèbre pâte à tartiner aux noisettes et les produits Kinder, rapporte le magazine professionnel allemand Lebensmittel Zeitung. Ce nouveau canal de distribution s’inscrit dans le développement de la stratégie omnicanale de Ferrero. Pour l’instant, les commandes sont uniquement disponibles en Italie. Le calendrier d’un éventuel lancement dans d’autres pays européens n’a pas été divulgué.
À la lumière des (difficiles) négociations de prix ces derniers mois, cette décision est bien entendu également un signal fort à l’égard des grandes chaînes de supermarchés. En octobre, les petits pots de Nutella ont disparu des rayons de Colruyt, les deux parties n’ayant pas trouvé un accord sur le prix. Début février, le discounter a confirmé que les négociations avaient abouti et qu’il ne vendrait plus que les grands pots .
Les bénéfices montent en flèche
Parallèlement, De Tijd rapporte que le groupe de confiserie a réalisé un bénéfice net de 988 millions d’euros, soit une augmentation de pas moins de 64 %, lors du dernier exercice clôturé fin août. Avec 12,7 milliards d’euros, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 3,4 % par rapport l’année précédente.
Ferrero ne doit pas la forte croissance de ses bénéfices uniquement à l’augmentation de ses ventes : la société italienne a également bénéficié de taux de change favorables et a enregistré de solides bénéfices sur les produits financiers dérivés.