Nestlé va céder ses activités américaines de confiserie à l’italien Ferrero pour un montant de 2,4 milliards d’euros. Le fabricant de Nutella devient ainsi le 3ème plus grand chocolatier au monde et le groupe suisse pourra désormais se concentrer sur des produits plus sains aux USA.
Ferrero poursuit son rêve américain
Le fabricant de confiserie italien Ferrero, connu pour sa pâte à tartiner Nutella et ses pralines Ferrero Rocher, rachète les activités américaines de confiserie de Nestlé pour 2,8 milliards de dollars. Un sérieux investissement sachant qu’aux Etats-Unis la division confiserie du groupe suisse génère un chiffre d’affaires d’environ 760 millions d’euros, soit 3% seulement du chiffre d’affaires réalisé par Nestlé aux USA.
La plupart des analystes s’attendaient à ce que Hershey, déjà leader sur le marché américain du chocolat, soit le repreneur, mais s’est finalement les Italiens qui l’ont emporté. Ferrero souhaite accélérer sa croissance à l’international et a déjà procédé à deux autres reprises aux Etats-Unis l’an dernier. Selon Euromonitor, Ferrero deviendra ainsi le troisième plus grand chocolatier, tant aux Etats-Unis qu’au niveau mondial.
Focus sur l’alimentation, la santé et le bien-être chez Nestlé
Nestlé pour sa part veut se concentrer davantage sur « l’alimentation, la santé et le bien-être », a décidé le CEO Mark Schneider. Aux Etats-Unis les consommateurs optent pour des produits plus sains et ceux qui néanmoins se permettent un petit péché, se tournent davantage vers des produits et marques haut de gamme, délaissant les barres chocolatées de Nestlé (notamment BabyRuth, Butterfinger et Crunch).
Le géant agroalimentaire suisse a beau prétendre qu’il souhaite maintenir ses activités de confiserie hors Etats-Unis, les banques et analystes n’excluent pas que le groupe cède encore d’autres marques, voire même la gamme entière. Schneider a fait ses armes dans le secteur de la santé et a déjà entraîné Nestlé sur le marché des suppléments de vitamines. La semaine dernière le groupe suisse a également mis en vente sa marque de chocolat Violet Crumble en Australie.