RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Mars
  • Les sujets DurabilitéPublireportage
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le documentaire « Reef Builders » montre comment Sheba soutient la restauration des récifs coralliens

icon
Food16 avril, 2025

(Publireportage) Le documentaire « Reef Builders », retraçant le programme Sheba Hope Grows qui fait partie de l’un des plus vastesprogrammes de restauration des récifs, est sorti le 14 avril sur Prime Video.

Des histoires inspirantes

SHEBA® annonce la sortie de « Reef Builders », un nouveau documentaire signé Stephen Shearman, coproduit par Victoria Noble et Ben Padfield, avec Auli’i Cravalho, actrice et défenseure de l’environnement, en tant que productrice associée.

« Reef Builders » est un documentaire né de l’engagement de longue date de la marque SHEBA® – membre de la famille Mars – en faveur de la restauration des récifs coralliens à travers le monde. Il met en lumière les histoires inspirantes des femmes et des hommes qui portent le programme Sheba Hope Grows™, mené par Mars Sustainable Solutions (MSS) – qui fait partie de l’un des plus vastes* programmes de restauration corallienne à l’échelle mondiale. Le film souligne également le rôle crucial joué par les communautés océaniques dans le mouvement mondial de restauration des récifs coralliens.

Ainsi, le film retrace l’expansion internationale du programme « Hope Grows » et met en lumière les contributions de plus de 200 constructeurs de récifs engagés dans la restauration de cet écosystème marin vital (MSS Impact Report, 2024). En regardant « Reef Builders », les spectateurs apportent leur soutien à une communauté mondiale résolument tournée vers la recherche de solutions pour restaurer les récifs coralliens.

De puissantes photographies

« J’ai été témoin de décennies de dévastation des récifs coralliens causée par le réchauffement rapide des océans, la surpêche et le surtourisme. La restauration des récifs à l’échelle mondiale ne peut se faire de manière isolée. Elle nécessite une mobilisation collective des communautés océaniques, des entreprises et des consommateurs partout dans le monde, autour des bâtisseurs de récifs et de leurs efforts », déclare le professeur David Smith, directeur de MSS et scientifique marin en chef de Mars Incorporated. « Bien que les résultats obtenus depuis le lancement du programme soient encourageants, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Le soutien de toutes celles et ceux qui regarderont ce documentaire représente une aide précieuse pour faire progresser notre action à grande échelle. »

Raconté à travers de puissantes photographies terrestres et sous-marines, « Reef Builders » emmène les téléspectateurs à Bontosua, en Indonésie, à Lamu, au Kenya, à Moore Reef, en Australie, et à O’ahu, la ville natale d’Auli’i Cravalho, à Hawaï, pour leur donner un aperçu inédit de la lutte pour la sauvegarde des récifs coralliens dans le monde entier.

Les forêts tropicales de la mer

« En tant que fière Hawaïenne, je me préoccupe beaucoup de nos océans, car le corail est une espèce essentielle, tant sur le plan culturel que scientifique. Dans le « kumulipo » hawaïen (chant de la création), le polype corallien est le tout premier organisme créé par le Père-Ciel et la Mère-Terre. Nous considérons donc le corail comme notre ancêtre originel et le respectons comme un « kupuna », un aîné », ajoute Auli’i Cravalho, productrice associée, actrice et défenseure de l’environnement. « Travailler avec la marque SHEBA® dans le cadre de ce programme de restauration et participer à ce documentaire m’a permis de m’associer aux scientifiques, aux pêcheurs locaux et aux plongeurs d’Hawaï pour redonner à ma communauté ce qu’elle m’a donné, afin de contribuer à la mise en œuvre de cette solution créée par l’homme à un problème créé par l’homme. »

Aujourd’hui, les récifs coralliens de la planète, souvent surnommés les « forêts tropicales de la mer », sont gravement menacés. En effet, les scientifiques estiment que si aucune mesure n’est prise maintenant, 90 % des récifs tropicaux pourraient disparaître d’ici 2043 (GIEC). Cette disparition mettrait en péril 25 % de la vie marine mondiale et aurait un impact sur le milliard de personnes dans le monde qui bénéficie directement ou indirectement des services écosystémiques fournis par les récifs coralliens (NOAA).

Le début du film s’ouvre sur la réussite la plus connue du programme à ce jour : la restauration du récif HOPE en Indonésie. Ce récif a été construit à l’aide d’une invention simple mais révolutionnaire – une structure en acier appelée « Reef Star » – qui a permis de redonner vie à un champ de coraux décimés. Cette transformation est racontée à travers le regard de Samaila, un pêcheur local de Bontosua, témoin de la disparition des récifs coralliens, puis de leur retour florissant.

Un film sur les humains

Plus largement, à travers les quatre sites de récifs coralliens, les spectateurs découvrent comment l’équipe du MSS, dirigée par le professeur David Smith, travaille en partenariat avec les communautés côtières et les ONG pour étendre l’opération à l’échelle mondiale et maximiser son impact. Le film décrit les épreuves ainsi que les réussites et l’espoir que porte le programme. À travers les témoignages de bénévoles locaux engagés dans la préservation des récifs coralliens, le public découvre alors un projet devenu l’un des plus vastes et ambitieux jamais entrepris dans ce domaine (Rapport d’impact du MSS, 2024).

« Lorsque j’ai pris connaissance du travail du professeur David Smith et de son équipe en Indonésie avec « HOPE Reef », j’ai été émerveillé. Mais rien ne m’avait préparé à l’expérience vécue sur place, en voyant directement comment ces communautés marines s’unissent pour restaurer les récifs et transformer durablement leur environnement, aussi bien sous l’océan qu’à sa surface », déclare le réalisateur Stephen Shearman. « C’est pourquoi « Reef Builders » est avant tout un film sur les humains. En racontant les histoires émouvantes, parfois bouleversantes de ces bâtisseurs de récifs, mon objectif est que le public crée, lui aussi, un lien humain avec nos récifs coralliens. »

Un espoir grandissant à l’échelle mondiale

Jusqu’à présent, l’équipe MSS a collaboré avec ses partenaires pour installer plus de 87 000 « Reef Stars », auxquelles sont attachés environ 1,3 million de coraux (MSS Impact Report, 2024, p23).

« En tant que marque, nous disposons d’une plateforme d’envergure mondiale, et nous sommes conscients de notre responsabilité à l’utiliser pour encourager un changement positif », a déclaré Mindy Barry, vice-présidente mondiale du marketing pour la marque SHEBA®. « La sortie de « Reef Builders » représente une étape majeure dans la mission de notre programme Sheba Hope Grows™. À travers ce documentaire, nous souhaitons sensibiliser et inspirer les gens sur les menaces qui pèsent sur les coraux et leur rôle essentiel dans notre vie quotidienne. »

« Reef Builders » sera disponible en streaming dans le monde entier le 14 avril sur Prime Video. Plus d’informations sur le documentaire et le programme Sheba Hope Grows™ sont disponibles sur le site web ShebaHopeGrows.com, ou encore sur les comptes Instagram de Sheba et Sheba Hope Grows.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food9 mai, 2025
    [Filet Pur] À la gorge

    L’ouverture dominicale reste un rêve lointain pour un leader du marché qui peine à tirer son épingle du jeu. Filet Pur identifie plus d'une bromance dans le monde ô combien fascinant du foodretail et découvre que le chocolat est encore plus dangereux que l'héroïne.  

  • icon
    Food9 mai, 2025
    Auchan se restructure en Espagne : 25 magasins Alcampo vont fermer

    Le groupe français Auchan réduit la taille de sa filiale espagnole : 25 supermarchés Alcampo fermeront leurs portes et plus de 700 emplois sont menacés. Selon le détaillant, les consommateurs préfèrent les petits magasins de proximité.

  • icon
    Food9 mai, 2025
    Lidl prévoit 80 nouveaux supermarchés en Belgique d’ici 2038

    La construction d'un nouveau centre de distribution à Herentals soutient les plans de croissance ambitieux de Lidl en Belgique : au rythme de six ouvertures de magasins par an, 80 magasins nets seront ajoutés d'ici 2038.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Mode10 avril, 2025
    Les « Change Makers » du groupe H&M : « Pour un véritable changement, l’industrie doit collectivement créer un nouveau système de mode »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer