Dès le 1er juillet, Bernardo Hees, le PDG de Kraft Heinz, sera remplacé par Miguel Patricio, actuellement directeur marketing chez AB InBev. Hees paie ainsi le prix des récents mauvais résultats.
La crise
Kraft Heinz traverse une période turbulente. L’an dernier, le géant de l’alimentation a réalisé des performances bien inférieures aux attentes. L’entreprise s’est même retrouvée dans le rouge en raison d’une forte dépréciation de la valeur de certaines marques. Pour couronner le tout, la SEC, l’organisme de surveillance des marchés boursiers, a décidé d’examiner de près les comptes de la multinationale.
La crise dans laquelle se trouve Kraft Heinz entraîne la démission de Hees. Le Portugais Miguel Patricio, qui travaille chez AB InBev depuis 1998, lui succédera dès le 1er juillet. Il exerce actuellement la fonction de directeur marketing chez le géant de la bière.
Ce n’est pas par hasard que quelqu’un de chez AB InBev a été nommé au poste de PDG. Kraft Heinz est largement contrôlé par le fonds d’investissement 3G Capital qui, avec Berkshire Hathaway, détient presque la moitié des actions du géant alimentaire. Parallèlement, 3G Capital est également un important actionnaire d’AB InBev.