Les performances de Brian Niccol à la tête de Chipotle ont impressionné le fondateur de Starbucks, Howard Schultz : il devra maintenant sortir la chaîne de cafés du marasme.
Des résultats décevants
Brian Niccol passe du burrito au Frappuccino : le 9 septembre, le dirigeant de la chaîne américaine de restaurants tex-mex Chipotle deviendra le nouveau PDG et président de la chaîne de cafés Starbucks. Il succède à Laxman Narasimhan, qui devra se retirer après seulement un an et demi en raison de résultats décevants et d’un désaccord avec le fondateur Howard Schultz. Starbucks a vu ses ventes diminuer depuis un certain temps aux États-Unis et en Chine, ses deux principaux marchés.
Aujourd’hui, la chaîne de cafés place ses espoirs en Niccol, qui a impressionné en tant que haut dirigeant de Chipotle ces dernières années. Depuis qu’il a pris ses fonctions en 2018, les actions ont augmenté de 773%, rapporte CNBC. Il a piloté la chaîne à travers la pandémie indemne et a récemment réussi à augmenter le trafic et les ventes dans ses restaurants pendant une période d’effondrement des dépenses de consommation et de malaise général dans l’industrie hôtelière. L’une des forces de Chipotle est son application performante, alors qu’une application défectueuse est précisément l’un des points faibles de Starbucks.