Le goût, le prix et la commodité sont loin d’être les seuls facteurs décisifs pour les achats alimentaires . Aujourd’hui le consommateur prend d’autres arguments en considération : la santé et le bien-être, la sécurité, l’impact sociétal, le vécu …
Un changement fondamental
Bref : la transparence est requise … Cette tendance n’est pas liée à des facteurs démographiques ou régionaux révèle une étude (américaine) de Deloitte, Food Marketing Institute (FMI) et Grocery Manufacturers Association (GMA). Ce ne sont donc pas uniquement les ‘millennials’ ou les consommateurs ayant un pouvoir d’achat plus élevé qui ont changé leur comportement d’achat. Le consommateur est en train de changer fondamentalement. Les fabricants et les retailers se trouvent donc devant un sérieux défi à relever.
Ainsi la sécurité alimentaire par exemple est perçue différemment par les consommateurs. Pour eux cette notion ne se limite plus uniquement aux risques pour la santé, mais implique également la transparence et le bien-être. Les facteurs pris en considération par les consommateurs sont notamment la présence ou l’absence d’ingrédients nocifs et d’ingrédients artificiels ou encore un étiquetage clair et précis.
L’influence du retailer augmente
Ces changements dans l’échelle des valeurs des consommateurs a d’importantes conséquences pour l’industrie alimentaire. Les goûts et les préférences des consommateurs continueront de se fragmenter. L’influence des retailers dans les décisions d’achat n’en sera que plus grande.
Aussi la réussite commerciale dépendra en grande partie du développement d’avantages concurrentiels ciblés. Les petites et jeunes entreprises utilisent de nouvelles technologies, nouent des relations avec de tierces parties et s’efforcent de gagner la confiance du consommateur. Les grands fabricants devront s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes du consommateurs.
Plus que jamais le consommateur exige d’être bien informé. Il recherche les information sur internet, via les médias sociaux et les applications mobiles. Pour être gagnantes les marques doivent fournir les informations que le consommateur recherche, via les canaux qu’il utilise. Le consommateur exige donc des informations bien plus poussées que le simple étiquetage.