3.360 employés à temps plein
Le quatrième weekend de novembre les centrales de boissons belges régaleront leurs clients à l’occasion de la ‘Journée du Distributeur en Boissons’.
La Belgique compte environ 650 distributeurs en boissons indépendants, dont 450 centrales de boissons. Le secteur emploie environ 3.360 personnes à temps plein et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 1,638 milliard d’euros. Outre les consommateurs, ces distributeurs approvisionnent également quelque 36.400 établissements horeca et pas moins de 96.250 festivités locales, et ce à l’aide de 4.020 véhicules. Chaque année le secteur investit environ 62,50 millions d’euros dans l’horeca.
Vaste assortiment et service à la clientèle
Le succès des distributeurs en boissons s’explique par différents facteurs, selon la FeBeD : « Généralement l’on associe les centrales de boissons à la bière, l’eau et les limonades ; mais cette gamme de base s’est élargie au fil des années et comprend aujourd’hui un vaste assortiment de champagnes, de vins, d’alcools et autres boissons festives. »
Outre ce vaste assortiment, le secteur accorde une grande attention au service à la clientèle : « Durant toute l’année toutes ces boissons peuvent être transformées en merveilleux cadeaux (d’entreprise) sur mesure. De plus, dans les centrales de boissons il n’y a pas de files d’attente aux caisses, il y a toujours suffisamment de places de parking et tant les commerçants que leur personnel sont toujours prêts à transporter les marchandises jusqu’au coffre de la voiture du client », explique la FeBeD, qui par ailleurs s’engage également au niveau sociétal : cet hiver la fédération sera à nouveau partenaire de la campagne BOB.