Travailler depuis le supermarché du coin ? IWG, propriétaire des sociétés de co-working Regus et Spaces, est en pourparlers avec des détaillants alimentaires pour mettre en place des lieux de travail flexibles. Au Royaume-Uni, un accord avec Tesco a déjà été finalisé. La Belgique suivra.
Premier accord avec Tesco
Bon nombre d’hypermarchés et de supermarchés ont trop de mètres carrés et cherchent donc à combler cet excédent. Le propriétaire de Regus, IWG, s’engouffre dans la brèche et veut faire des espaces de co-working dans les supermarchés. Surtout depuis la pandémie Covid-19, le travail hybride est en forte demande. Ainsi, les gens peuvent travailler près de chez eux tout en conservant une certaine tranquillité au bureau.
Au Royaume-Uni, IWG a passé un accord avec le géant des supermarchés Tesco. Dans un supermarché Tesco à New Malden, près de Londres, l’entreprise installe 12 bureaux privés, 30 espaces de co-working et une salle de conférence sur une surface de 353 mètres carrés. Si ce premier test s’avère concluant, un déploiement plus large suivra.
Les supermarchés belges suivent
« Les gens ne veulent plus faire la navette pendant des heures chaque jour, mais plutôt vivre et travailler dans leur communauté locale. Un Tesco Extra dans une banlieue, au milieu d’une communauté locale animée, est l’endroit idéal pour un espace de bureau flexible », a déclaré Mark Dixon, directeur général d’IWG, au Guardian.
Le potentiel des espaces de bureaux flexibles dans les banlieues et à la campagne est important, selon Dixon, également en Belgique. IWG est en pourparlers avec plusieurs chaînes de supermarchés pour ouvrir des espaces de bureaux flexibles dans leurs magasins. Même si l’entreprise ne veut pas encore dire quelles chaînes sont concernées. Aujourd’hui, il existe 50 centres Regus ou Spaces en Belgique, mais 200 autres suivent dans les prochaines années, surtout en dehors des centres-villes.