En 2016 le service de livraison de repas Takeaway.com a vu augmenter son chiffre d’affaires et le nombre de commandes de près de moitié par rapport à 2015. Sur ses principaux marchés l’entreprise détient une part de marché de 62%.
Dépenses importantes au niveau du marketing
En 2016 le chiffre d’affaires total de Takeaway.com s’est établi à 111,6 millions d’euros, soit une hausse de 45% par rapport à 2015. En Allemagne la croissance du chiffre d’affaires s’est élevée à 53%, aux Pays-Bas à 32% et sur tous les autres marchés réunis à 82%. Le nombre de clients actifs a augmenté de 32% pour atteindre 8,9 millions, ce qui à son tour a généré une augmentation du nombre de commandes de 46% à 49,3 millions et ce pour un montant total de 941,7 millions d’euros.
Malgré cette forte hausse du chiffre d’affaires la perte de Takeaway.com a augmenté de 58%, passant de 19,5 millions d’euros à 30,9 millions d’euros. Une perte qui s’explique avant tout par les importantes dépenses au niveau du marketing : en 2016 l’entreprise a consacré 82,6 millions d’euros au marketing – principalement en Pologne, en Belgique et en Autriche –, soit 40% de plus qu’en 2015.
« 2016 fut une année passionnante et mouvementée pour Takeaway.com. Nous avons réalisé quatre acquisitions stratégiques et avons fait notre entrée à la bourse d’Amsterdam avec succès », commente le CEO Jitse Groen. « Depuis sa fondation en 2000 Takeaway.com s’est développé de manière organique jusqu’à devenir la plate-forme online numéro un de livraison de repas en Europe. »
En 2017 Takeaway.com continuera d’investir dans le marketing et le développement de produits. L’entreprise table sur une croissance du chiffre d’affaires plus élevée que l’an dernier, mais s’attend à rester en perte.