Coca-Cola European Partners, la branche européenne du fabricant de sodas, a vu son chiffre d’affaires dépasser les 11 milliards d’euros en 2017. Le bénéfice a également fait un bond en avant par rapport à l’année précédente.
« Les avantages de la fusion »
Le chiffre d’affaires de Coca-Cola European Partners a progressé de 21% et a atteint les 11,1 millions d’euros en 2017. Sur base comparable, cela signifie une croissance de 3%, le volume comparable a progressé de 0,5%. Le bénéfice opérationnel s’élevait à 1,3 milliards d’euros, une progression de 9% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice a subi une légère pression des taux de change puisqu’avant les effets de taux de change, il affichait une croissance de 10,5%. « Au cours de notre première année complète d’exploitation, nous avons vu les premiers avantages de la fusion et nous venons de dépasser nos propres objectifs de revenus et de bénéfices », déclare le PDG Damian Gammell.
On s’attend à ce que les ventes de boissons connaissent une nouvelle progression de 6 à 7% en 2018. D’autre part, l’entreprise vise à économiser entre 315 et 340 millions d’euros d’ici mi-2019 grâce aux synergies résultant de la fusion des trois grandes usines d’embouteillage européennes en 2016. « Malgré le fait que nous nous attendons à des vents contraires en 2018, nous sommes confiants que notre focus sur la croissance rentable et sur les économies de coûts renforcera nos activités à l’avenir. »