Felipe Dutra, directeur financier d’AB InBev et bras droit du CEO Carlos Brito depuis de nombreuses années, démissionne. Ce départ, plus ou moins attendu, fait partie d’un vaste remaniement du management du groupe brassicole.
Remaniement
Les tensions au sein du groupe brassicole ne datent pas d’hier : début janvier les premières informations concernant le départ imminent de Dutra ont commencé à circuler. Celles-ci viennent d’être officiellement confirmées dans un communiqué de presse : après l’assemblée annuelle des actionnaires fin avril, Dutra sera remplacé par Fernando Tennenbaum, actif depuis quinze ans au sein d’AB InBev et actuellement vice-président des finances de la division sud-américaine.
Dutra a travaillé pour AB InBev durant vingt ans et a contribué à mettre ne place la stratégie de reprises du groupe, qui a permis au brasseur de devenir numéro un mondial. Ces dernières années sa position a été fortement compromise, principalement en raison de la reprise (coûteuse) de SABMiller, qui a plongé AB InBev dans de lourdes dettes. A la bourse aussi le géant de la bière a été sévèrement sanctionné.
Outre le départ de Dutra, AB InBev annonce également la nomination de David Almeida en tant que chief strategy and technology officer et de Nelson Jamel comme nouveau responsable RH. Tous deux travaillent depuis plus de vingt ans pour le brasseur.