Plus de bio, plus de frais, moins d’emballages : l’hypermarché Carrefour de Mont-Saint-Jean (Waterloo), rénové en profondeur, veut inciter ses clients à faire des choix sains et durables. Une approche qui illustre la nouvelle stratégie du distributeur.
Frais en vrac
Après 15 semaines de travaux de transformation le magasin de 9.400 m² a rouvert ses portes le 22 août. Après Mons, Coxyde, Kuringen, Ans et Zemst il s’agit du sixième hypermarché à avoir été entièrement rénové dans le cadre du programme de modernisation de Carrefour Belgium. Toutefois c’est le premier magasin à incarner la nouvelle stratégie visant à aider les clients dans la transition alimentaire : objectif qui s’inscrit dans le plan de transformation annoncé par Alexandre Bompard en janvier dernier. Désormais l’offre bio compte 900 produits, à prix réduits de surcroît. Au rayon fruits et légumes quasi tous les produits sont proposés en vrac pour réduire autant que possible les emballages.
Autres particularités ? Un ‘Beef Bar’ avec de la viande premium affinée, une poissonnerie avec un stand à sushis et du saumon fumé sur place. Le ‘foodcourt’ propose une offre complète de repas pour chaque moment de la journée : jus de fruits frais, pâtisseries, potages, sandwiches, salades, pizzas et woks, que l’on peut également consommer sur place. En outre l’hypermarché fait la part belle aux produits locaux : 838 références provenant de 99 producteurs.
Digitalisation
Carrefour continue d’investir dans la digitalisation. Les clients ont la possibilité d’imprimer sur place les bons de réduction de la Carrefour Bonus Card et de consulter et imprimer leurs réductions personnelles. Des écrans interactifs permettent aux clients de consulter le plan du magasin, de passer des commandes sur le webshop ou encore de commander des livres qui ne sont pas en stock dans le magasin.
Pour le selfscanning le magasin dispose de nouvelles scanettes équipées d’un écran plus grand. Par ailleurs l’hypermarché propose de multiples services, notamment des points de retrait pour Carrefour Drive et la Simply You box, des points de retrait de bpost Cubee et UPS et un service de réparation pour GSM.
La magasin suivant figurant sur la liste de cette vaste opération de rénovation est le Carrefour Market de City 2 à Bruxelles, qui rouvrira ses portes la semaine prochaine. Ensuite le distributeur entamera la conversion de cinq hypermarchés en concept Market (Belle-Ile, Bruges Sint-Kruis, Genk, Haine-St-Pierre et Westerlo), dont l’achèvement est prévu en novembre. La prochaine rénovation devra attendre début 2019, car durant la période des fêtes le retailer ne prévoit pas de travaux. Carrefour n’a pas encore précisé de quel hypermarché il s’agit.