En raison des difficultés financières mondiales, l’organisation Fairtrade augmente le prix minimum du café de 24 % en moyenne. L’entreprise souhaite ainsi aider les producteurs de café à sortir des coûts et leur permettre de continuer à produire de manière durable.
Filet de sécurité
L’augmentation des prix fait suite à une analyse approfondie de la chaîne de production. « Malgré les récentes augmentations du prix du café, les producteurs de café doivent faire face à une inflation massive, à des coûts de production accrus et à des pertes de récolte dues aux effets du changement climatique, » explique Philippe Weiler, directeur général de Fairtrade Belgium. « Le prix minimum de Fairtrade, qui sert de filet de sécurité aux producteurs de café pour leur permettre de s’affranchir des coûts, a donc dû être augmenté. »
Les producteurs de café vivent encore souvent dans la pauvreté, nécessitant un prix minimum équitable. Encore faut-il qu’ils puissent vendre leur café. Seul un quart de la production mondiale de café issu du commerce équitable est également vendu aux conditions du commerce équitable – prix minimum et prime (0,2 dollars par livre) compris. En Belgique, la part de marché du café équitable est de 3 %.