Nestlé a enregistré une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires l’an dernier, en partie grâce à la bonne performance de ses marques de café. L’entreprise prévoit néanmoins un ralentissement de la croissance pour l’année en cours.
Inflation
Le chiffre d’affaires rapporté par le géant suisse de l’agroalimentaire a progressé de 3,3% à 87,1 milliards de dollars (83 milliards d’euros). La croissance organique atteint cependant 7,5%, dont un quart est imputable à des augmentations de prix. Nestlé a de nouveau augmenté ses prix au quatrième trimestre pour compenser la hausse des coûts et préserver ses marges.
Par catégorie de produits, le café est le premier contributeur à la croissance organique, grâce à la forte dynamique de ses trois marques clés Nescafé, Nespresso et Starbucks. Ainsi, les ventes de produits Starbucks ont bondi de 17,1% à 3,1 milliards de francs suisses (3 milliards d’euros). Le groupe a également enregistré une croissance à deux chiffres dans les aliments pour animaux de compagnie (Purina PetCare) et dans les aliments végétariens et à base de plantes. Les aliments pour bébés, en revanche, ont perdu du terrain sous l’effet de la stagnation des ventes en Chine et de la baisse des taux de natalité dans le monde.
Le bénéfice opérationnel sous-jacent a gagné 1,4% à 14,5 milliards d’euros. La rentabilité s’est légèrement contractée, avec une marge opérationnelle sous-jacente de 17,4%, rapporte Business AM.
Pour l’exercice en cours, Nestlé table sur une croissance autonome du chiffre d’affaires d’environ 5% et une marge opérationnelle sous-jacente comprise entre 17,0 et 17,5%.