Selon Test-Achats, le caddie moyen au supermarché est devenu 6 % plus cher en un an. Notamment les tomates, les spaghettis et l’huile de friture sont devenus plus chers, seuls les fruits sont devenus légèrement moins chers.
Augmentation des coûts
« Un couple qui dépensait en moyenne 390 euros par mois au supermarché l’année dernière dépensera désormais 413 euros pour le même caddy, soit 23 euros de plus, » explique Simon November, porte-parole de Test-Achats. Les augmentations du coût des matières premières, de l’énergie, du transport et de l’emballage se répercutent désormais sur le consommateur.
Les tomates sont devenues 31,5 % plus chères, une conséquence des prix élevés de l’énergie auxquels les horticulteurs doivent faire face. Les producteurs ont planté moins de tomates, l’offre réduite entraîne une hausse des prix, confirme à Het Nieuwsblad Vanessa Saenen, porte-parole du Boerenbond. Le prix des spaghettis a augmenté de 30,5 %, conséquence logique du blé plus cher. Une augmentation de 26,2% pour l’huile de friture n’est pas non plus inattendue.
En outre, les prix des articles en papier (+20,3%), du café moulu (+18,6%), du beurre (+17,9%), de l’huile d’olive (+11,1%) et de la moutarde (+10,5%) ont fortement augmenté. Seuls les fruits sont devenus légèrement moins chers : -1,9%. Test-Achats ne prévoit pas d’amélioration pour le moment, car les causes de ces hausses de prix sont internationales.