Rayons à moitié vides et pénuries de poissons : à peine deux semaines après l’entrée en vigueur du Brexit, le chaos est général. Un aperçu (non exhaustif).
Mauvaise préparation
C’est actuellement en Irlande du Nord que les problèmes majeurs apparaissent, rapporte De Standaard. Depuis la semaine dernière, les supermarchés locaux déplorent des rayons à moitié vides. À cause du Brexit, les camions de Marks & Spencer n’ont pas pu traverser la mer d’Irlande depuis l’Angleterre. La chaîne de grands magasins a désormais interrompu temporairement la livraison de centaines de produits à ses succursales d’Irlande du Nord.
Les difficultés s’expliquent principalement par la mauvaise préparation des entreprises britanniques au Brexit. En effet, contrairement au reste du Royaume-Uni, les règles douanières européennes sont toujours en vigueur en Irlande du Nord, ce que bon nombre d’entreprises britanniques semblent ignorer. « Des camions anglais arrivent au port de Belfast sans avoir rempli le moindre document », a déclaré Seamus Leheny, président de l’organisation de transport britannique Logistics UK.
L’impact du Brexit se fait également sentir dans le reste du Royaume-Uni. L’approvisionnement en fruits et légumes frais s’avère particulièrement problématique, et les rayons se vident progressivement. Les magasins de Sainsbury’s à Cambridge et dans le Suffolk, notamment, ont été confrontés à des pénuries la semaine dernière, rapporte le Daily Mail.
Dans certaines régions, Tesco ne peut plus fournir de laitues, de choux-fleurs, d’oranges, de fraises, de framboises et de myrtilles. Et le supermarché numérique Ocado manque notamment de carottes et de brocolis. Toutes les difficultés ne sont pas une conséquence directe du Brexit. La pandémie de coronavirus, qui frappe durement le Royaume-Uni, entraîne également des retards supplémentaires, beaucoup d’employés de l’industrie alimentaire se déclarant malades ou se mettant en auto-quarantaine.
Europe
En France, les rayons de Marks & Spencer sont quasiment vides, rapporte Le Parisien. Au grand dam des clients fidèles, les magasins de la chaîne sont à court de produits typiquement britanniques en région parisienne.
Et le Brexit se fait également ressentir sur notre territoire. Le week-end dernier, certains supermarchés belges n’avaient plus de saumon frais. Le saumon frais provient notamment d’Écosse, et son voyage est considérablement plus long depuis le 1er janvier en raison des procédures administratives.