À la suite de négociations difficiles sur les prix, plusieurs produits Douwe Egberts ne sont plus disponibles chez Delhaize. « Nous ne nous en sommes pas sortis », déclare le détaillant.
« Pas en proportion »
« En raison de circonstances difficiles avec le fournisseur, plusieurs produits sont actuellement indisponibles » : c’est ce que l’on peut lire sur les cartes dans le rayon café chez Delhaize. « Nous négocions les prix pour l’année à venir à la fin de l’année et nous ne sommes pas parvenus à un accord avec Jacobs Douwe Egberts (JDE) », a confirmé le porte-parole Roel Dekelver à Het Nieuwsblad.
Le détaillant dit comprendre les augmentations de prix proportionnelles, mais « si les mêmes produits d’autres marques n’ont pas d’augmentations de prix aussi fortes, nous ne les trouvons pas justifiables. Dans le cadre de ces négociations, Douwe Egberts a décidé il y a deux semaines de ne plus approvisionner nos magasins. » Colruyt a invoqué exactement le même argument à la fin de l’année dernière, lorsqu’elle a cessé de commander un certain nombre de cafés au producteur de café.
Des récoltes ratées
À Halle, les négociations semblent avancer dans la bonne direction : « La situation est complexe, mais nous pensons que tous les produits Douwe Egberts seront bientôt à nouveau disponibles chez nous », a déclaré la porte-parole Hanne Poppe. Mais les stocks s’épuisent progressivement chez Albert Heijn, tandis que la marque est également en conflit avec Jumbo aux Pays-Bas, et avec Edeka et Aldi en Allemagne
La société mère JDE Peet’s est en grande difficulté depuis un certain temps. Ses résultats financiers sont décevants et la recherche d’un nouveau PDG a été très difficile l’année dernière. Le producteur s’efforce de répercuter sur ses clients la forte hausse des prix des produits de base du café, conséquence de mauvaises récoltes.