Les langues des ouvriers se délient
Le programme de télévision ‘Voor hetzelfde geld’ (Pour le même prix) s’est rendu aux portes de l’usine Leo à Herentals en demandant au personnel s’il y avait réellement une différence entre le biscuit Leo et Olé. « Ils sont exactement pareils, sauf qu’ils ont un emballage différent », avouait l’un d’eux. Une collègue féminine ajoutait : « C’est la même chose. Ils sortent de la même ligne de production. »
En regardant l’emballage de plus près, on remarquera que les ingrédients pour Olé et Leo sont identiques et sont mentionnés dans le même ordre sur les deux emballages. « C’est à cause du consommateur que de telles pratiques se maintiennent, car nous accordons plus d’importance à l’image du produit qu’à son goût », estime le reporter Thomas Vanderveken.
La recette est un secret d’entreprise
« Effectivement les deux produits sont fabriqués dans la même usine », confirme Annick Verdegem, porte-parole du producteur Modelèz, « et tous deux répondent aux mêmes normes de qualité, mais je ne peux vous dire si la composition est la même. »
Selon la liste d’ingrédients mentionnés sur l’emballage il semblerait que oui. « Mais la quantité de chaque ingrédient est-elle identique ? L’emballage ne le mentionne pas et moi-même je l’ignore. La recette de Leo est un secret d’entreprise de Milka, tout comme la recette d’Olé appartient à Aldi. Nous ne communiquons aucun détail à ce sujet ni pour l’un, ni pour l’autre. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure