Les supermarchés constatent une hausse significative des ventes de produits alimentaires ayant une empreinte écologique réduite. Visiblement la tendance durable passe à la vitesse supérieure.
Produits végétaux
C’est ce que révèle un sondage du programme ‘De Zevende dag’ de la VRT. Les supermarchés enregistrent une forte hausse des ventes de produits tels que les alternatives à la viande, les boissons végétales et les produits bios. Ainsi en 2018 Delhaize a vu augmenter ses ventes de produits bios de 10%, les produits végétariens de +15%, les produits végans de +25% et les produits végétaux, comme le lait de soja, de +30%. Une tendance en cours depuis quelques années déjà, mais qui l’an dernier s’est accélérée, selon le porte-parole Roel Dekelver : « Les gens sont de plus en plus nombreux à contacter notre service client avec des questions concernant l’origine des produits. Ils veulent des produits biologiques ayant une empreinte écologique plus réduite. »
Chez Carrefour la vente d’alternatives à la viande est en hausse de 25%, tandis que les produits bios ont grimpé de 40%. « Cela s’explique également par le fait que nous avons considérablement étendu notre offre », commente le porte-parole Baptiste Van Outryve. « Néanmoins on ne peut nier que la demande ne cesse d’augmenter. » L’élargissement de l’offre bio s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme ‘Act for Food’ de Carrefour, visant à inciter les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains et plus durables. La marque maison Carrefour BIO est censée devenir la marque bio la meilleur marché de Belgique.