Le groupe alimentaire Ter Beke peut s’estimer satisfait de son premier semestre : le chiffre d’affaires affiche une belle croissance et le bénéfice net a fait un énorme bond en avant, grâce à une stratégie de réduction des coûts.
Perte d’un gros client au Royaume-Uni
Au cours de la première moitié de 2016 Ter Beke a réalisé un chiffre d’affaires de 204,7 millions d’euros, soit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Quant au bénéfice net, il a grimpé de 64,5% et a atteint 7,2 millions d’euros.
Malgré la perte d’un gros client au Royaume-Uni et la baisse de la livre britannique, la division charcuterie de Ter Beke a su générer une croissance 6,7%. Toutefois la perte de ce client datant du mois de juin, l’impact sera probablement nettement plus important durant la deuxième moitié de l’année. La division des repas préparés, avec entre autres la marque Come a Casa, a vu son chiffre d’affaires progresser de 7,4%.
« La hausse du chiffre d’affaires dans les deux divisions résulte du focus continu durant ces dernières années sur la rentabilité de la gamme de produits et sur la connaissance du marché. De plus, le déploiement de la stratégie de croissance de la division charcuterie sur le marché néerlandais commence à porter ses fruits », commente Ter Beke dans un communiqué de presse.
Ter Beke ne fait pas de pronostic précis sur l’ensemble de l’année, mais affirme que « sauf circonstances économiques imprévues, le résultat de 2016 devrait dépasser celui de 2015. »