Par rapport à l’année précédente, le bénéfice net de Sligro Food Group a chuté de 9,1% en 2016, et ce malgré un chiffre d’affaire en hausse de 5,4%. C’est principalement la chaîne de supermarchés Emté qui affecte les résultats.
La part de marché Emté poursuit sa chute
Sur base d’un chiffre d’affaires de 2,813 milliards d’euros, Sligro Food Group a réalisé un bénéfice net de 73 millions d’euros en 2016. L’année précédente, le bénéfice net affichait 81 millions d’euros sur base d’un chiffre d’affaires de 2,67 milliards d’euros. « Le thème de 2016 était ‘Construire à l’Avenir’. Comme souvent durant les périodes de construction, les coûts dépassent les bénéfices. Comme déjà annoncé plus haut, le bénéfice de l’année record 2015 s’est fait attendre 53 semaines et 2016 n’en a pas profité. Nous enregistrons ainsi un retard quant à nos propres prévisions du début d’année », selon le CEO Koen Slippens.
Au sein du Foodservice, avec les grossistes de Sligro, la progression de 8,6% dépasse les prestations du marché. Au sein du Foodretail, qui est principalement composé des supermarchés Emté, le chiffre d’affaires comparable a chuté de 1,4%. « Dans le Foodretail, nous n’avons pas été capable de suivre la progression du marché et notre part de marché a baissé de 2,6%. Notamment grâce à la transformation des points de vente en la formule Emté 3.0, nous avons néanmoins réussi à réduire la distance à la croissance du marché. »
En 2017, Sligro Food Group prévoit de meilleures prestations que celles du marché, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. L’entreprise souhaite également entamer la construction d’un premier point de vente Sligro en Belgique qui devrait ouvrir ses portes en 2018.