Prix plus élevés, fortes réductions
Comparé à l’an dernier le bénéfice net de Kraft Foods a régressé de 11% à 446 millions de dollars (350 millions d’euros). En revanche le chiffre d’affaires affiche un statu quo et s’élève à 4,4 milliards de dollars (près de 3,5 milliards d’euros), un chiffre légèrement inférieur aux attentes des analystes.
Kraft dit être parvenu à augmenter les prix de plus de la moitié de ses produits pour compenser les prix plus élevés des matières premières ; ce qui a néanmoins affecté les ventes de certains produits. Par ailleurs le groupe s’est vu contraint d’accorder de fortes réductions, afin de stimuler les ventes des repas et desserts ; d’où une baisse du chiffre d’affaires de 6,7% dans ce segment. Au total la marge brute de Kraft pour le troisième trimestre s’élève à 29,3%, contre 33,8% un an plus tôt.
« Jusqu’à présent notre politique de prix sur base des matières premières s’est avérée fructueuse, mais dans d’autres domaines nos réalisations sont variables », commente le CEO Tony Vernon.