Les Belges cuisinent de moins en moins et optent souvent pour une sortie au restaurant ou une livraison de repas à domicile. En 2016 les dépenses alimentaires hors domicile ont atteint 20 milliards d’euros et les dépenses au restaurant 12 milliards d’euros.
Hausse pour la troisième année consécutive
Les Belges continuent de prendre deux tiers de leurs repas à la maison, mais les dépenses hors domicile sont en hausse: en 2016 les dépenses des Belges au restaurant ont augmenté de 3%, et ce pour la troisième année consécutive. « En 2008 il y a eu un sérieux creux, mais depuis 2014 on observe un redressement qui s’est poursuivi aussi en 2016. Le nombre de visites au restaurant augmente, tout comme les dépenses totales », indique Gert Laurijssen, directeur de Foodservice Alliance.
A noter que ce ne sont pas tant les restaurants traditionnels qui sont prisés, mais plutôt les nouveaux établissements que Foodservice Alliance qualifie de ‘fast casual’. « Ils ont moins de personnel et de service à table. Songez aux établissements qui ont un vaste assortiment de produits sains, comme les bars à salade. Des chaînes telles qu’Exki et Le Pain Quotidien ont également la cote. » Ce genre d’établissements attire principalement les jeunes, car ils sont plus accessibles.
Les dépenses alimentaires fonctionnelles, pour un lunch à l’extérieur ou l’achat d’un petit pain dans une sandwicherie par exemple, sont également en hausse. Les foodtrucks et les coursiers à vélo (comme Deliveroo) aussi sont en croissance, mais leur part de marché reste limitée. Seuls les hôtels voient leurs revenus diminuer, suite aux attentats de l’année écoulée, bien qu’une remontée ait été observée durant l’été.
Ces chiffres ont été publiés par Foodservice Alliance, qui s’est basé sur un panel de 12.000 consommateurs, en plus de quelques autres sources.