Les Belges sont friands de petits pains fourrés, de préférence fraîchement préparés. Panos est la chaîne la plus populaire, mais le Belge préfère encore acheter ses produits auprès d’une sandwicherie indépendante.
Préparation sur place
Le lunch ou snack le plus populaire pour le consommateur belge ? D’après la grande enquête sur les snacks de Food in Mind et iVox, c’est toujours le petit pain fourré. Et de préférence préparé sur place, sous les yeux du client. Pas moins de 77% manifestent une nette prédilection pour les petits pains préparés sur place. Ils sont ressentis comme plus frais que les pains préemballés ou préparés à l’avance.
Les sandwicheries sont légion. Parmi les chaînes, Panos est de loin la plus connue, suivie à bonne distance par Délifrance et Le Pain Quotidien. Panos est en outre préférée aux autres chaînes dans environ la moitié des cas.
Cela dit, le consommateur se rend plus souvent chez l’indépendant local que dans une chaîne. L’indépendant reste donc le fournisseur numéro 1 pour les petits pains fourrés. Les principales raisons d’opter pour une sandwicherie spécifique ? La bonne qualité, la préparation toute fraîche, la variété et la facilité d’accès.
L’exemple d’Exki
L’un des partenaires de la grande enquête sur les snacks de Food In Mind et iVox est Exki, une chaîne à succès qui mise sur la santé et le goût dans un environnement agréable. Quelques promesses de la marque Exki : “moins de gras, moins de sucre, plus de goût” et “produits végétaux du pays”.
L’accueil est un atout complémentaire. Un bon exemple est l’implantation d’Exki à la porte de Namur à Bruxelles, où l’on peut savourer une délicieuse tasse de café équitable dès 7h30 dans une ambiance chaleureuse. Vous pouvez y lire le journal et planifier votre travail loin de la cohue.