Lavazza, le plus grand torréfacteur d’Italie, prévoit une croissance de son CA d’environ 20% en 2016 après la reprise de Carte Noire. Les Italiens auraient mis 700 à 750 millions d’euros sur table pour l’acquisition de la marque française.
Leader du café en France
Le géant italien du café Lavazza nourrit de hautes ambitions. Le groupe de Turin vient de finaliser le rachat de la marque française Carte Noire et s’attend à réaliser un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros en 2016, près d’un cinquième en plus par rapport à 2015.
Carte Noire était en vente depuis février 2015. Le propriétaire de l’époque Mondelez International s’était vu contraint de céder sa marque de café française, afin d’obtenir le feu vert des autorités de la concurrence concernant la fusion de sa division café avec le néerlandais D.E. Master Blenders 1753 (société mère de Douwe Egberts).
La montant de la reprise est évalué entre 700 et 750 millions d’euros, dont Lavazza paiera 300 à 350 millions d’euros avec ses propres moyens (le reste étant financé par la banque). Grâce à cette acquisition, Lavazza devient leader du marché en France et sera mieux armé sur le marché du café dominé par des concurrents de plus grande taille, comme Jacobs Douwe Egberts.
CA de 2 milliards d’euros d’ici 5 ans
« Notre objectif est d’atteindre une envergure qui nous permettra de jouer un rôle clé dans le secteur », déclarait Antonio Baravalle, patron de Lavazza, lors d’un événement à Paris, tout en ajoutant que le groupe visait un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards d’euros d’ici 5 ans. D’ici là Lavazza devra générer 70% de son chiffre d’affaires hors Italie (aujourd’hui ce pourcentage est de 55%).
Lavazza, actuellement numéro 7 sur la marché des torréfacteurs, entend atteindre cet objectif par d’autres reprises et vise en particulier des « joyaux locaux », précise le CEO.