Alcampo, la filiale espagnole d’Auchan, reprend 235 supermarchés et un entrepôt du distributeur DIA. Comme DIA se transforme en formule de proximité, elle se sépare de nombreuses succursales qui ne correspondent pas à la nouvelle vision.
180 000 mètres carrés
Auchan Retail marque un grand coup en Espagne : la filiale locale, dont le nom traduit phonétiquement est Alcampo, acquiert 235 magasins en une fois. Il s’agit de supermarchés d’une taille moyenne de 760 mètres carrés dans les régions de Madrid, Aragon, Asturies, Castilla y Leon, Galice, Cantabrie, Navarre et Pays Basque. La chaîne acquiert également un entrepôt à Valladolid.
Au total, il s’agit d’environ 180 000 mètres carrés de surface de vente, tous issus du groupe DIA. Désormais, DIA se concentrera entièrement sur les magasins de proximité et souhaite réinvestir l’argent de la vente dans son nouveau modèle commercial. De cette manière, la chaîne espère accélérer son redressement. Les magasins vendus ne s’inscrivaient plus dans la stratégie actuelle, indique DIA dans un communiqué de presse.
Alcampo veut une position de leader
« Avec cette opération, Auchan Retail renforce significativement sa présence dans un pays d’importance stratégique pour notre enseigne. Il vient compléter notre réseau multiformat, avec l’ambition d’accélérer notre croissance en Espagne pour devenir le leader de la distribution alimentaire phygitale et donc l’enseigne de prédilection des Espagnols, » déclare Yves Claude, Président Directeur Général d’Auchan Retail.
La transaction attend encore l’approbation de l’autorité espagnole de régulation des marchés. Ensuite, les magasins seront probablement transférés à Alcampo en blocs, car ni DIA ni Auchan ne semblent s’attendre à ce que le chien de garde de la concurrence donne sa bénédiction pour tous les supermarchés d’un seul coup. Par conséquent, le prix final n’a pas encore été déterminé non plus et dépendra du nombre de magasins qui seront finalement repris.