L’ouverture d’une succursale d’Eataly dans le centre de Bruxelles se rapproche : le projet de réaménagement dans lequel le supermarché italien d’épicerie fine doit s’installer a reçu le feu vert.
Début des travaux l’année prochaine
On savait depuis un certain temps déjà que l’italien Eataly allait ouvrir un temple de l’alimentation fine à Bruxelles. Le projet devient plus concret, maintenant que le gouvernement bruxellois a donné le feu vert au projet de redéveloppement The Dome, à l’angle de la Place de la Bourse et du Boulevard Anspach, dans la zone piétonne de Bruxelles.
Dans ce bâtiment, qui abritait autrefois ‘Les Grands Magasins de la Bourse’, puis le service régional de l’emploi Actiris, les promoteurs VDD Project Development et Vervoordt r.e. prévoient un projet multifonctionnel de 21 000 m² comprenant des commerces, des restaurants, des bureaux et des résidences. Les travaux commenceront au premier trimestre de 2023 et dureront deux à trois ans.
Delhaize participe également
Dans ce projet, Eataly occupera une partie du rez-de-chaussée et la totalité du premier étage, soit 3 500 m² d’expérience gastronomique italienne. Il s’agira d’un food court avec des restaurants, des cafés, un supermarché italien et un centre de formation. Delhaize s’installera également dans le bâtiment rénové, avec un nouveau concept urbain au rez-de-chaussée et un supermarché au sous-sol sur 2 200 m² au total.
Le concept de ‘slow food’ Eataly – contraction de Eat et Italy – a été fondé en 2004 par l’entrepreneur Oscar Farinetti. Le premier point de vente a ouvert en 2007 à Turin, et la chaîne est désormais présente dans de grandes villes comme New York, Los Angeles, Sao Paolo, Séoul, Munich, Stockholm, Paris et Londres. La société a également ouvert un parc à thème de 100 000 m² autour de la cuisine italienne à Bologne, sous le nom de FICO Eataly World.