En Allemagne, Lidl teste une fonctionnalité Scan & Go dans son application, permettant aux clients d’utiliser leur smartphone pour scanner leurs courses. Un déploiement international serait prévu.
Magasin test
Faire ses courses rapidement, à son rythme, sans avoir à les décharger et à les réemballer à la caisse : ce sera bientôt possible chez Lidl. Dans une succursale proche de son siège à Neckarsulm, le discounter teste une nouvelle application de self-scanning dans son application, en vue d’un déploiement international, rapporte le journal allemand Lebensmittel Zeitung. Auparavant, Lidl avait également testé des scanners portables, tels que ceux utilisés par sa société sœur Kaufland, mais le directeur général Kenneth McGrath aurait décidé d’opter pour l’application.
Les clients doivent activer la fonction de lecture en magasin : une fonction de géolocalisation garantit que les offres valables uniquement dans le magasin concerné sont correctement enregistrées. Les acheteurs scannent le code-barres des emballages, et non les étiquettes des rayons. Pour les pâtisseries et les fruits et légumes à la pièce, le détaillant fournit des codes QR ; pour les produits au poids, il y a des balances qui impriment des étiquettes de prix. Les acheteurs passent aux caisses en libre-service : un code sur le ticket de caisse ouvre les portiques antivol. Il y a une surveillance et des contrôles ponctuels, comme dans les autres commerces de détail. On ne sait pas encore où et quand la fonction « Scan & Go » sera déployée.