Lidl lance son application Lidl Plus en Belgique. Le programme de fidélité offre aux clients des avantages supplémentaires, tels que des promotions par le biais de coupons digitaux. Dorénavant, les clients recevront également leurs tickets de caisse sous format numérique. Une application de paiement est quant à elle en cours d’élaboration.
Jusqu’à 10 euros de réduction supplémentaire par semaine
Lidl Plus est une carte de fidélité virtuelle sous forme d’une application. Le discounter l’a d’abord testé auprès de ses collaborateurs pendant cinq mois et avant de la rendre disponible lundi pour l’ensemble de ces clients, qui pourront désormais bénéficier de promotions supplémentaires grâce à des coupons digitaux. « L’application comprend d’autres services additionnels, tels que l’envoi numérique des tickets de caisse, un accès aux dépliants promotionnels et au localisateur de magasins. Aussi, après chaque achat, les clients reçoivent une carte à gratter digitale leur offrant de nombreux avantages. En plus des petits prix habituels et des promotions disponibles dans les magasins, l’utilisation des coupons Lidl Plus permet aux clients de bénéficier jusqu’à 10 euros de réduction supplémentaire par semaine », explique Thomas De Ganck, responsable Digital & Innovation pour le discounter.
L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android. Pour s’inscrire, il suffit de donner son nom, son sexe, son adresse électronique et son magasin Lidl préféré. Après l’inscription, un numéro de client et un code QR sont générés pour chaque client. Par la suite, le client active simplement les coupons de son choix et scanne sa carte de fidélité digitale à la caisse. Afin de faciliter l’utilisation de l’application Lidl Plus, le discounter équipe désormais ses 305 magasins de wifi.
Application de paiement en développement
Dans une prochaine phase, la chaîne de supermarchés ajoutera également de nouveaux services, tels que la possibilité d’entrer une liste de courses dans l’appli, un programme d’épargne pour recevoir des articles gratuits et des coupons personnalisés adaptés au comportement d’achat de chaque client : par exemple, une famille avec de jeunes enfants recevra des informations spécifiques et des coupons pour du lait de croissance ou des couches.
Le discounter prévoit également de lancer sa propre application de paiement : « Lidl Pay est un service supplémentaire que nous aimerions offrir à nos clients, cette fonction devrait faire partie du déploiement progressif de notre nouvelle carte de fidélité digitale », déclare encore M. De Ganck. Lidl Plus est un projet européen : la carte de fidélité digitale a été lancée en Allemagne au début de 2019 et a depuis été déployée en Autriche, en Espagne, au Danemark, en Pologne et depuis quelques mois également aux Pays-Bas.