Approvisionnement par Lambrechts
Dorénavant les supermarchés indépendants, qui jusqu’il y a peu faisaient appel au groupe malinois Huyghebaert, seront approvisionnés par le grossiste de Tongres Lambrechts.
Lambrechts détiendra donc les droits des enseignes ‘Prima’ et ‘Uw Buurtwinkel’, les deux formules sous lesquelles opéraient les affiliés de Huyghebaert. Les exploitants de magasins Prima ou Uw Buurtwinkel, désireux de poursuivre leurs activités, feront désormais partie du groupe Lambrechts.
Lambrechts indique « qu’immédiatement après la faillite une quarantaine d’exploitants de supérettes et de supermarchés de proximité, affiliés chez Huyghebaert, avaient fait appel à Lambrechts pour leur approvisionnement. »
Chaînes complémentaires au niveau géographique
Le repreneur est une entreprise familiale indépendante qui compte actuellement 160 collaborateurs et livre à 300 détaillants alimentaires indépendants, répartis sur toute la Belgique. Ces indépendants opèrent sous les enseignes Spar, Spar Express et Supra. Les membres ont également la possibilité de collaborer avec Lambrechts sous leur propre nom.
Jusqu’à présent le groupe Lambrechts était actif surtout au Limbourg et en Campine, alors que les affiliés de Huyghebaert sont implantés essentiellement en Brabant flamand et dans la région anversoise. Géographiquement les deux réseaux se complètent donc parfaitement.
On ignore encore si les supermarchés repris poursuivrons leurs activités sous leur propre étendard ou s’ils seront convertis en points de vente Spar. Il se pourrait également que certains indépendants optent pour une autre formule de franchise, étant donné que de grands acteurs comme Colruyt et Delhaize ont eux aussi manifestés leur intérêts pour ces magasins.
Les actifs du groupe Huyghebaert (les entrepôts et le centre de distribution) ne sont pas compris dans cette reprise.