La chaîne de supermarchés italienne Esselunga rejoint également Epic Partners, quelques jours après la coopérative française Système U. Le groupement d’achat de l’allemand Edeka prend du poids en Europe.
Plus forts ensemble
En début de semaine, il a été annoncé que Système U, la quatrième chaîne de supermarchés en France, rejoignait Epic Partners, l’alliance de distribution basée à Genève et fondée par le leader du marché allemand Edeka. Il semble maintenant qu’Esselunga, le numéro quatre en Italie, s’associe également à la plate-forme d’approvisionnement. Le magazine professionnel français LSA et le magazine professionnel allemand Lebensmittel Zeitung en font état.
Cela confère à ce groupement un poids croissant : les autres membres sont Picnic (Pays-Bas), Migros (Suisse), Biedronka (Pologne), Jerónimo Martins (Portugal), ICA (Suède) et Magnit (Russie). Toutes sont des chaînes de supermarchés qui sont fortes sur leur marché national mais ne développent pratiquement pas d’activités internationales. Ils ne sont donc pas en concurrence les uns avec les autres et, ensemble, ils sont plus forts face aux multinationales des produits de grande consommation.
Il reste cependant à voir comment Epic Partners continuera à se rattacher à Everest, le groupement d’achat qu’Edeka a créé à Amsterdam avec le supermarché en ligne Picnic. Les deux groupements sont dirigées par Gianluigi Ferrari, l’ancien dirigeant d’AgeCore, l’alliance de détaillants dont Colruyt fait partie (Edeka a quitté cette alliance en 2021 en raison de son insatisfaction quant à son fonctionnement). Epic se concentre plutôt sur les conditions ‘on top’ avec les principaux fournisseurs, Everest sur l’approvisionnement en produits. Système U est également membre d’Everest, la question est de savoir ce que feront les autres membres d’Epic.