Aura, le nouveau groupement d’achat des groupes de supermarchés français Intermarché, Auchan et Casino, rejoint les alliances de distribution européennes Everest et Epic, peu de temps après le départ de Super U.
Puissance d’achat
La coïncidence n’existe pas : peu après l’annonce du départ de Super U d’Everest et d’Epic, les deux alliances de détaillants se sont renforcées avec un partenaire français beaucoup plus important : Aura Retail, le nouveau groupement d’achat d’Intermarché, d’Auchan et de Casino.
Avec cette acquisition, Everest devient à peu près de la même taille qu’Eurelec, l’alliance réunissant E.Leclerc, Ahold Delhaize et Rewe, selon le magazine professionnel français LSA. Everest a été fondé par le leader du marché allemand Edeka et compte également Picnic et Jumbo parmi ses membres. La puissance d’achat, voilà ce dont il s’agit : les détaillants européens unissent leurs forces pour être plus forts dans les négociations avec les grandes multinationales des produits de grande consommation.
Nouvelle structure
Les trois membres de la nouvelle entité Aura Retail ont donné plus de détails sur leur alliance dans un communiqué de presse publié lundi soir. Pour les achats alimentaires, il y aura deux centrales d’achat en France : une pour négocier avec les fabricants de marques et une pour les marques de distributeurs. Un centre de services à Bruxelles négociera « on top » avec les multinationales pour tous les pays où les trois enseignes sont présentes : outre la France, le Portugal, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie et la Hongrie.
L’alliance met également en place deux centres d’approvisionnement en produits non alimentaires : l’un pour négocier avec une centaine de fournisseurs de grandes marques et l’autre pour les marques de distributeurs. Une centrale au Luxembourg offrira des services aux grandes multinationales du secteur non alimentaire.