Depuis le mois dernier, les repas sains de Foodmaker sont présents dans les 3 800 supermarchés de Rewe, ce qui a déjà permis d’augmenter les ventes de 41 % au cours du premier trimestre. L’entreprise se prépare à doubler sa capacité de production.
Le plus grand marché
L’année dernière, les ventes de Foodmaker ont augmenté de 20 %. Cette année, la progression est encore plus rapide : 41 % au premier trimestre, et même 60 % en mars. Tout cela est lié à une percée majeure en Allemagne : après des tests réussis en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la marque est représentée dans tout le pays depuis mars, dans pas moins de 3 800 succursales de Rewe, la deuxième plus grande chaîne de supermarchés d’Europe, explique le CEO Lieven Vanlommel à La Libre.
« L’Allemagne est déjà notre premier marché, devant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Depuis le début de l’année, nous y avons enregistré une croissance de 390 %. » La concurrence des produits alimentaires sains est faible dans le pays. Mais les affaires sont également bonnes ailleurs : chez Delhaize, la croissance au premier trimestre a été de 31%, chez Franprix en France de 80%. Foodmaker est également présent chez Monoprix en France et chez Albert Heijn aux Pays-Bas.
Augmenter la production
La forte croissance du canal de vente au détail laisse à peine le temps d’ouvrir de nouveaux restaurants. L’année dernière, Foodmaker en a ouvert dix, dont neuf en Belgique. Cinq ouvertures sont prévues cette année, dont une dans le centre de coworking bruxellois Silversquare, une à Saint-Nicolas et une première en Allemagne. L’entreprise va maintenant se mettre à la recherche d’un partenaire franchisé pour chaque pays. En Belgique, Foodmaker possède 21 restaurants en propre, dans les rues principales, dans les entreprises et dans les centres sportifs Sportoase. En France, la chaîne possède deux restaurants en propre (à Paris), comme aux Pays-Bas.
L’entreprise doit maintenant augmenter sa production. Dans la cuisine centrale de Westerlo, 300 employés produisent actuellement quelque 100 000 repas sains par jour. La capacité est de 150 000 à 200 000 repas, mais le site offre suffisamment d’espace pour doubler la production : dans quelques mois, Foodmaker déposera une demande de permis pour un bâtiment supplémentaire, qui devrait être prêt d’ici 2027.