Après une longue pause due à la crise sanitaire, il a enfin été possible de découvrir les dernières tendances en matière d’alimentation au SIAL. RetailDetail est revenu de Paris avec un sac rempli de saveurs surprenantes.
Et-et-et
Le SIAL reste l’un des rendez-vous les plus importants du secteur agroalimentaire en Europe. Malgré des conditions économiques difficiles, l’édition de cette année a de nouveau attiré quelque 7 000 exposants. Impossible de les visiter tous, mais nous avons tout de même tenté d’identifier les grandes lignes.
Tendances ? On constate avant tout que les producteurs agroalimentaires doivent rester vigilants sur tous les fronts. Leurs produits doivent être et seront savoureux, mais aussi sains, naturels, pratiques, accessibles, végétaux et durable. Et une empreinte carbone réduite est désormais la norme. Mais il est possible de combiner toutes ces caractéristiques. Les producteurs de charcuterie, par exemple, ont appris à se passer de nitrites. De même, il n’est plus surprenant qu’une entreprise de viande comme Zandbergen s’associe à Beyond Meat, ou qu’un producteur laitier comme Valio se lance dans la fabrication de fromage végane.
Sain et fonctionnel
Le salon marque également le grand retour des produits fonctionnels, de préférence à base d’ingrédients naturels. Et agrémentés des ces fameux « superaliments » comme la spiruline ou le ginseng, par exemple. Nous avons ainsi pu goûter de l’huile de tournesol enrichie en zinc et du Briten, une boisson 100% naturelle censée améliorer la concentration et la productivité. Ou encore des Care Lab Divas: des boissons destinées à un public féminin qui promettent un coup de fouet, un moment de tranquillité, un boost pour le système immunitaire, etc.
Un snack sain avec un Nutri-Score A ? C’est possible. Même si on peut s’attendre à beaucoup entendre parler de ce Nutri-Score ou de son éventuel successeur au cours des mois et des années à venir. Des boissons faiblement alcoolisées et sans alcool ? Évidemment ! Mocktails, bulles, apéritifs, alcools sans alcools… Le maté (une sorte de thé glacé très rafraîchissant fabriqué à partir de feuilles de yerba maté) est manifestement très tendance. Et le thé pétillant, bien sûr. En parlant de bulles : vous n’avez plus besoin d’appareil ou de CO2 (en pénurie) pour produire votre propre eau gazeuse. Il suffit désormais d’ajouter des sachets de Bubble It et le tour est joué. C’est manifestement à base de bicarbonate de potassium : de la levure chimique, en quelque sorte. Comme quoi il est parfois possible de faire simple.
100% végétal
Malgré certains signaux suggérant un nouveau ralentissement de la consommation – en partie à cause de leurs prix –, l’assortiment de substituts de viande à base de plantes continue à s’étendre. Les producteurs s’empressent d’ailleurs de préciser qu’ils ne contiennent pas non plus de soja. Les pois sont ainsi l’ingrédient végétal du moment, même si les champignons et autres processus de fermentation sont prometteurs.
Les alternatives véganes aux produits laitiers et au poisson semblent avoir particulièrement le vent en poupe. Après Garden Gourmet, Wunderfish lance par exemple un thon végétal baptisé Tu-Nah. Les Néerlandais de Monkeys by the Sea proposent de leur côté une gamme complète d’alternatives au poisson et aux crevettes, des salades aux bâtonnets.
Autre start-up prometteuse, Chizou est une entreprise belge qui propose des alternatives végétales au fromage. Belgique toujours : Quin’oat a mis au point un substitut de lait à base de quinoa et d’avoine locaux. Les Français d’Aberyne proposent Foie Green, un foie gras durable et végétal. Narayan Foods étonne avec le premier miel sans abeille. Pas un sirop de sucre, mais un produit à base de plantes presque impossible à distinguer du vrai miel, non seulement en termes de goût et de texture, mais aussi en termes de propriétés pour la santé – avec les mêmes antioxydants, affirme le fabricant. Très fort !
Du goût, du goût, du goût
Mais la qualité première de tout produit alimentaire reste le goût. Et si les innovations en matière de saveurs et de textures ne sont pas toujours aussi spectaculaires, elles restent essentielles pour l’industrie agroalimentaire. Huiles aromatisées, snacks de fruits fermentés, chips aux épices exotiques, coco aminos (une sauce à base de farine de noix de coco), morceaux d’algues croustillantes… Complètement irrésistible, le N’Ice Burger est exactement ce que vous pensez : de la glace à la vanille avec des morceaux de chocolat belge dans un petit pain sucré chaud. Une invention made in Belgium.
Corée
Côté pays, la Corée a attiré l’attention. Le kimchi a autant de succès que la K-pop, mais la Corée du Sud a montré au SIAL qu’elle avait d’autres atouts dans sa manche : des snacks aux algues aux boissons sophistiquées à base de thé en passant par des shots de café préemballés ou encore le tout premier collagène végétal, une source de protéines qui jusqu’à récemment ne provenait que de produits animaux, mais qui peut désormais être 100% végane. Le tout en portions pratiques pour maintenir votre apport en protéines à niveau où que vous vous trouviez. Il n’en fallait pas plus pour remporter un Innovation Award, comme le Kimchi lyophilisé en blocs pratiques d’ailleurs : ajoutez-y de l’eau et vous avez du kimchi au wok. Vous pouvez également l’émietter pour assaisonner votre repas. Bon appétit !