Le directeur général Hein Schumacher veut réduire le portefeuille « éclectique » de marques alimentaires d’Unilever : plusieurs marques vont être supprimées. Il n’a pas encore voulu confirmer de quelles marques il s’agit.
Focus sur les 30 plus grandes marques
Ces dernières semaines, des rumeurs ont fait surface dans les médias concernant la vente éventuelle d’un certain nombre de marques alimentaires bien connues de la multinationale, qui a décidé précédemment de se séparer de sa division « glaces » : Unox, Conimex et Le Boucher Végétarien, entre autres, seraient dans le collimateur. Schumacher n’a pas voulu confirmer si c’est vraiment le cas. Il a toutefois déclaré au FD qu’Unilever mettait effectivement en vente plusieurs éléments qui ne s’accordent pas suffisamment avec le reste du portefeuille.
« Nous avons un portefeuille de marques alimentaires assez éclectique et je crois fermement qu’il faut se concentrer », explique-t-il. La multinationale souhaite se concentrer sur ses 30 plus grandes marques. Dans le domaine alimentaire, il s’agit notamment de Knorr et Hellmann’s, qui représentent à elles deux plus de 60 % des ventes de produits alimentaires. L’accent est mis sur les sauces, et les produits destinés aux professionnels, entre autres.
Cependant, toutes les marques qui ne répondent pas à ces critères ne doivent pas être éliminées : « Il y aura toujours des marques qui ne correspondent pas parfaitement à la stratégie, mais qui font partie d’Unilever. » À titre d’exemple, il cite Calvé, qu’il qualifie de « très belle marque ». Quoi qu’il en soit, le dirigeant nie avoir l’intention de se défaire de tous les produits alimentaires pour se concentrer sur les produits d’entretien et de soins personnels : « L’alimentation est et restera une partie intégrante d’Unilever ».