L’introduction de marques A dans son assortiment s’est avéré un succès pour Aldi. La part des produits de marques par rapport aux marques propres est déjà considérable, ce qui en contrepartie a entraîné une baisse des ventes des marques maison du discounter.
Les producteurs satisfaits
En ajoutant certaines marques A à son offre Aldi espérait attirer de nouveaux clients. Visiblement le discounter y est parvenu. Une étude de GfK révèle que les ventes de marques propres dans les catégories, où ont été ajoutées des marques A, ont chuté de 22% durant le 3ème trimestre 2016 par rapport à 2014. Néanmoins le chiffre d’affaires total d’Aldi est en hausse.
Une hausse qu’Aldi doit au succès des marques A dans son assortiment, qui représentent 40% du chiffre d’affaires dans ces mêmes catégories, indique GfK. Il y a donc une cannibalisation partielle des produits Aldi, mais au final le discounter en ressort gagnant.
Les fabricants, eux aussi, sont satisfaits des ventes de leurs produits chez Aldi. Initialement ils craignaient que l’introduction chez Aldi provoquerait une baisse des prix dans d’autres supermarchés, ce qui anéantirait le chiffre d’affaires supplémentaire généré chez Aldi. Mais cela ne semble pas avoir été le cas.