Les autorités de la concurrence sud-africaines approuvent la reprise de SABMiller par AB InBev, mais imposent un certain nombre de conditions spécifiques à l’Afrique du Sud qui ne sont certainement pas insurmontables.
L’approbation de 16 juridictions
AB InBev a reçu l’autorisation de l’Afrique du Sud de reprendre SABMiller, mais sous trois conditions. Ainsi, le nouveau groupe qui naît de cette fusion, devra se séparer du fabricant de cidre Distell (qui appartient à 25% à SABMiller) dans les trois ans, les autres brasseurs ne pourront pas prendre le risque de perdre des espaces dans les rayons et le fabricant de capsules Coleus devra continuer à fournir les brasseries concurrentes.
Dans un communiqué de presse « AB InBev accueille l’approbation à bras ouverts » et le plus grand brasseur du monde fait savoir qu’il « est en bonne voie » de clôturer entièrement la transaction au cours de la seconde moitié de cette année. Entretemps, la reprise a reçu le feu vert de 16 juridictions, et là où ce n’est pas encore le cas, les deux entreprises font ce qui est nécessaire, selon elles, pour obtenir l’approbation requise « le plus rapidement possible ».