L’actualité food de cette semaine fut intéressante à plusieurs points de vue. Mais il y avait un énorme éléphant dans la pièce, dont le nom ne pouvait être révélé, si ce n’est par nous. Curieux d’en savoir plus ? Lisez la suite.
Notre mémoire d’éléphant
Non, cette semaine aucune information importante n’a fuité concernant les discussions entre Ahold Delhaize et ses principaux fournisseurs de marques. Si ce n’est que le groupe entamera des négociations similaires aux Etats-Unis. Par contre Ahold ne fait aucun secret de ses excellentes performances réalisées durant le deuxième trimestre de cette année. D’ici quelques mois le groupe fusionné publiera ses premiers chiffres consolidés.
En outre Delhaize a joué involontairement le premier rôle dans une nouvelle étude publiée par la KU Leuven. Expliquons-nous : la KU Leuven a étudié un cas datant de 2009 concernant un conflit entre un retailer et un grand fabricant de marques en Belgique, avec pour conséquence des rayons vides dans les magasins. Dans l’article publié par les chercheurs, les noms des entreprises concernées n’ont pas été mentionnés, à la demande de l’informateur. Mais nous, nous n’avons pas l’obligation de nous taire et nous connaissons nos dossiers. Notre mémoire d’éléphant a très vite identifié l’éléphant qui se trouvait dans la pièce … cliquez ici pour le découvrir. Encore un service, qui vous est offert gratuitement par RetailDetail, sans frais de livraison.
Plombier en promotion
Cette semaine une partie de l’actualité FMCG s’est déroulée à Anvers. Ainsi le brasseur anversois Brouw Compagnie, connu pour sa Seefbier et sa Bootjesbier, a annoncé qu’il installerait une brasserie dans la Noorderpershuis, dans le quartier ‘t Einlandje à Anvers. Cette brasserie sera partiellement financée par crowdfunding et se trouve à deux pas du quartier général de RetailDetail … de belles perspectives en vue.
Et il n’y a pas que le brasseur qui a opté pour le quartier ‘t Eilandje : cette semaine Metro y a ouvert un beau magasin, où le grossiste de l’horeca cultive ses propres plantes aromatiques sous un éclairage LED. Très branché !
La livraison écologique est l’un des fers de lance de Metro. La chaîne de restaurants Lunch Garden elle aussi s’intéresse à la livraison. Un test de livraison à domicile à Drogenbos s’est avéré concluant. Dès lors la chaîne envisage d’étendre le service (qui coûte 5 euros). Un service d’un tout autre genre a été imaginé par Carrefour en Italie : dans un supermarché de type urbain, les clients pourront désormais commander un lunch, mais également un plombier. Un concept ‘convenience’ très intéressant, nous semble-t-il.
Cacahuètes et spéculoos
Des nouvelles moins réjouissantes nous parviennent de chez AB InBev : l’intégration de SAB Miller pourrait entraîner la suppression de 5.500 emplois. En phases progressives, ajoute le brasseur. Maigre consolation ! Dévorer et se faire dévorer, c’est la vie dans l’univers food. Ainsi Culinor, le fabricant de repas préparés qui récemment a racheté son concurrent Vaco, à son tour a été vendu au fabricant alimentaire suisse Orior. Entretemps c’est la panique aux Pays-Bas : suite à une mauvaise récolte de cacahuètes, le pays est menacé par une pénurie de beurre de cacahuète. Un drame national ! Pourquoi ne pas leur suggérer un pot de pâte à spéculoos comme alternative ? A noter que cette semaine Lotus Bakeries a annoncé des chiffres records.
Les spéculoos de Lotus ne se trouvent pas encore dans les rayons chez Aldi , pour autant que nous sachions, mais les marques qui s’y trouvent ont pu constater que Colruyt ne badine avec sa promesse du meilleur prix : comme attendu Colruyt a baissé ses prix. En revanche la température cette semaine est montée trop haut. Généralement les supermarchés se réjouissent du temps estival, mais cette fois il a fait trop chaud pour faire des BBQ. Rien n’est idéal. Mais nous ne nous plaignons pas, nous avons l’airco et un frigo rempli de crème glacée en attendant le résumé hebdomadaire de la semaine prochaine – semaine durant laquelle paraîtra également un nouveau numéro de notre incontournable journal RetailDetail Food. A la semaine prochaine !