Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis. L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.
35 bébés contaminés
Au cours des derniers mois, 35 bébés ont été contaminés par des salmonelles en France après avoir consommé un produit Lactalis. Des contaminations ont également été signalées en Espagne et en Grèce. « Il s’agit tous de nourrissons de moins de six mois. C’est bien entendu un problème très préoccupant. Mais on nous a signalé que les bébés allaient bien. C’est ce qui importe. Toutes les familles touchées seront indemnisées », précise le PDG Emmanuel Besnier selon le journal De Standaard.
Les premières contaminations ont été découvertes il y a plus d’un mois, mais ce n’est que maintenant que le PDG a réagi pour la première fois, après avoir été obligé de venir s’expliquer chez le Ministre des Affaires économiques, Bruno Le Maire. « J’aurais peut-être dû donner une explication publique plus tôt. Mais dans une telle situation de crise, il faut d’abord agir », selon Besnier.
2.000 emballages ont quand même été vendus
Début décembre, on savait clairement que plusieurs lots de lait infantile devaient être retirés du marché pour cause de possible contamination, mais la semaine dernière, on a appris que 30 supermarchés, 44 pharmacies, 12 hôpitaux et 2 crèches d’enfants en France avaient quand même vendu ou acheté ce lait infantile. Près de 2.000 emballages sont concernés au total.
Après concertation avec le Ministre, Lactalis a décidé de rappeler tous les laits infantiles provenant de l’usine contaminée, ce qui représente 12 millions de boîtes. « Ainsi, les vendeurs ne devront plus faire le tri entre les boîtes encore vendables et celles qui ne le sont plus. Ils savent maintenant que tout doit être retiré », affirme Besnier.