Danone rebondit après un premier trimestre solide et des rumeurs de rachat. Le géant laitier Lactalis serait intéressé par le rachat d’une partie ou même de la totalité du fabricant FMCG.
Bientôt Danette de La Laitière ?
Danone aura-t-il un nouveau propriétaire ? Le producteur laitier français Lactalis, connu pour les marques Président et La Laitière, serait en pourparlers avec Danone pour un rachat partiel ou même intégral. C’est ce que rapporte le site français La Lettre A. On peut douter que cela se produise réellement, car le chiffre d’affaires de Lactalis est inférieur à celui du producteur d’Activia.
Toutefois, Danone ne nie pas vouloir vendre des actifs. Au contraire, son nouveau PDG, Antoine de Saint-Affrique, a déjà déclaré que les trois divisions principales du groupe – les produits laitiers et végétaux, la nutrition infantile et l’eau en bouteille – se portent bien, mais qu’il était temps de nettoyer les sous-marques moins performantes. Peut-être Lactalis rentrera-t-il chez lui avec une ou plusieurs marques individuelles ou des filiales du concurrent français.
Prêt à relever les prix
Le nouveau PDG a également qualifié l’entreprise de trop lente et inconsistante, ce qui devait changer rapidement. Son plan de redressement ‘Renew Danone’ semble en effet déjà porter ses premiers fruits. Au premier trimestre 2022, le chiffre d’affaires comparable s’est élevé à 6,2 milliards d’euros, soit 7,1 % de plus qu’un an auparavant et mieux que ce qu’attendaient les analystes. Cette croissance est principalement due à de fortes hausses de prix : les prix ont contribué près de 5 % à la hausse des ventes, tandis que les volumes ont apporté 2,2 %.
Pour l’ensemble de l’année, le producteur prévoit une croissance des ventes comparables comprise entre 3 % et 5 %, grâce aux augmentations de prix. L’année dernière, Danone a réalisé une augmentation des ventes de 3,4 %. La marge opérationnelle serait toutefois légèrement inférieure en raison des prix élevés des matières premières, de l’inflation et de la volatilité : à 12 % contre 13,7 % en 2021. Danone se dit également prêt à de nouvelles hausses de prix, s’il le faut.