La Région wallonne veut mettre en place sa propre industrie de substituts végétaux à la viande. L’initiative pourrait créer 300 emplois et doit devenir un acteur européen majeur.
Une nouvelle industrie en Wallonie
Comment relancer l’économie après la pandémie ? En créant un producteur de substituts de viande, répond – étonnamment – la Région wallonne. Avec l’aide de Roland Berger, la Sogepa et la SRIW, deux fonds publics wallons, ont l’intention de lancer une nouvelle filière : celle de l’alimentation végétale.
NewCo, une start-up qui devra encore recevoir un nom définitif, se concentrera sur le développement et la production de substituts à la viande, doit voir le jour dès le deuxième trimestre de cette année en Wallonie. Les initiateurs espèrent ainsi attirer d’autres entreprises dans la filière, des agriculteurs qui produiront les matières premières nécessaires à des transformateurs de viande désireux de diversifier leurs activités.
Écosystème
« Le secteur de la protéine végétale est un secteur qui émerge et si la Wallonie ne prend pas une place, elle sera prise par d’autres sans que cela crée de l’emploi en Wallonie. Avec ce projet dans les protéines végétales, on voit la possibilité de créer une filière wallonne. », a déclaré le ministre de l’Économie Willy Borsus à L’Echo.
Selon une étude antérieure, le start-up et son futur écosystème pourraient capturer jusqu’à 5 % du marché européen des substituts à la viande, avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’ici 2030 et un effectif de plus de 300 travailleurs. Le plan d’affaires vise une marge brute de 55 % et un EBITDA de 23 %. « Les points cruciaux dans la réussite du projet relèvent du développement du produit en fonction des goûts du client, du déploiement d’un réseau commercial et du positionnement de la marque », a déclaré la Sogepa. Au total, les besoins sont évalués à 60 millions.
Un programme est également en cours en Flandre pour stimuler la « transition protéique ». Le ministre flamand de l’Innovation Philippe Muyters a débloqué 100 000 euros pour des projets liés aux sources de protéines alternatives et aux substituts à la viande.