Malgré la hausse du chiffre d’affaires, les pertes du groupe britannique de commerce en ligne et de technologie Ocado ont fortement augmenté l’année dernière. Les investissements dans des solutions retail technologiques coûtent en effet beaucoup d’argent.
La hausse des coûts annule la hausse du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires total d’Ocado a augmenté de 7,2 % pour atteindre 2,5 milliards de livres (près de 3 milliards d’euros). La société vend des produits d’épicerie en ligne au Royaume-Uni par le biais d’une joint venture avec Marks & Spencer, une activité qui a connu un essor pendant la pandémie, et aide d’autres détaillants (étrangers) à mettre en place et améliorer leurs activités en ligne. À long terme, cette branche technologique devrait devenir le principal moteur de croissance.
Le chiffre d’affaire de la vente au détail d’Ocado a grimpé 4,6 % en 2021 pour atteindre 2,29 milliards de livres (2,7 milliards d’euros), tandis que les revenus des « International Solutions » ont été multiplié par quatre, passant à 66,6 millions de livres (80 millions d’euros). L’année dernière, la société a ouvert cinq nouveaux centres de traitement pour les clients étrangers, dont les deux premiers aux États-Unis. Les recettes provenant des services logistiques et autres sur le marché national ont augmenté de 8,6 % pour atteindre 710,4 millions de livres (850 millions d’euros).
Chiffres dans le rouge
Cependant, les coûts ont augmenté encore plus que le chiffre d’affaires : les coûts de distribution et d’administration ont augmenté de 20 %, Ocado ayant investi massivement dans des solutions technologiques pour ses clients détaillants et dans l’expansion des fonctions de soutien. Cela explique en partie la chute du bénéfice d’exploitation brut de 73,1 millions de livres à 61 millions de livres (72 millions d’euros). Un résultat toutefois conforme aux prévisions des analystes, rapporte ShareCast.
Ocado a clôturé l’année avec une perte avant impôts de 176,9 millions de livres (210 millions d’euros), soit plus de trois fois plus que l’année précédente. Ces chiffres rouges n’ont pas plu aux investisseurs : l’action du supermarché en ligne et du fournisseur de technologies a plongé ce matin sur la bourse de Londres.