Comparé à la moyenne de l’UE, la Belgique n’est pas un pays cher : les prix alimentaires sont supérieurs de 8% à la moyenne (avec une extrême de +19% pour la viande), alors que les prix de l’alcool et du tabac sont inférieurs à la moyenne (respectivement de -8% et -3%).
Les Pays-Bas un rien meilleur marché que la Belgique
La Belgique est donc assez proche de la moyenne européenne, nous apprend la dernière étude d’Eurostat. Quant aux Pays-Bas, l’alimentation y coûte 2% de moins que la moyenne de l’UE, avec des extrêmes pour le pain et les céréales (10% moins chers) et les produits laitiers (7% moins chers). Par contre le prix de la viande est supérieur de 11%. L’alcool coûte 4% de plus que la moyenne européenne et les cigarettes +9%.
Morale de l’histoire : pour faire des économies, les Hollandais ont avantage à venir acheter leurs cigarettes et boissons alcoolisées en Belgique, alors que les Belges ont intérêt à faire leur stock alimentaire aux Pays-Bas. Du moins, en faisant abstraction des frais de déplacement.
Enormes variations de prix
A noter que les différences de prix entre les pays les plus chers et les moins chers sont énormes : au Danemark la nourriture coûte 45% plus cher que la moyenne européenne, en Suède +24%. Les pays les meilleur marché en termes d’alimentation dans l’Union européenne sont la Pologne et la Roumanie, où les prix sont inférieurs de respectivement 37% et 36% par rapport à la moyenne.
Les variations de prix sont particulièrement marquées pour l’alcool et le tabac : pour l’alcool l’Irlande (+75%) et la Finlande (+72%) sont de loin les pays les plus chers, alors que pour tabac les Britanniques paient nettement plus que la moyenne (+118%). Les prix pour l’alcool et le tabac sont les plus bas en Bulgarie : 36% en-dessous de la moyenne européenne pour l’alcool et -50% pour le tabac. Ces chiffres ont été publiés par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, qui a comparé le niveau de prix d’un panier de produits dans toute l’Union européenne et a ainsi constaté d’énormes différences de prix.